Les légumineuses ou légumes secs, des alliés santé incontournables !

Nous sommes le 10 février et c’est aujourd’hui la journée internationale des légumineuses.


Trop souvent oubliés de nos menus, les légumes secs offrent pourtant une belle variété de goûts, de couleurs et de texture.


Pour n’en citer que quelques-unes, vous retrouverez les haricots qui se déclinent en haricots blancs, rouge, noir ou encore Azuki tandis que les lentilles nous offrent des robes brunes, vertes ou encore corail, sans oublier les fameuses lentilles vertes du Puy.


Mais la famille des légumineuses ne s’arrête pas ici. Vous trouverez notamment les pois, les fèves ou encore toutes les variétés de soja.


De quoi remplacer les féculents que nous trouvons habituellement dans les assiettes.


Les principaux bienfaits des légumes secs


Pour une vision claire, voici une infographie qui vous indique les principales qualités nutritionnelles dont vous bénéficierez en intégrant les légumes secs à votre alimentation.



Pour une meilleure digestion des fibres, il est recommandé de faire tremper les légumineuses une nuit puis de les mettre à cuire dans de l’eau bouillante en prenant soin d’ajouter du bicarbonate.


Certains légumes secs ne nécessitent aucun trempage comme la lentille ou les pois cassés.


Alors, n’hésitez plus et intégrez ces fabuleux concentrés d’énergie dans vos repas quotidiens.


Et si vous souhaitez vous faire accompagner par une professionnelle de la nutrition, vous pouvez directement prendre rendez-vous à mon cabinet ou en visio en cliquant ici 😉


12 vues0 commentaire