Comment retrouver le chemin de l’équilibre alimentaire à la rentrée ?

Dernière mise à jour : 22 sept. 2020

Dans l’article Équilibre alimentaire et hydratation, j’abordais les aspects de l’équilibre alimentaire dans son approche générale.


Mais voilà, l’été est passé par là et, bien que je sois persuadée que vous n’ayez pas complètement baissé votre seuil de vigilance, la rentrée va vous permettre de recaler certaines petites choses que vous auriez pu laisser de côté.


Afin de vous accompagner en douceur dans ce retour à la routine, j’ai sélectionné pour vous quelques conseils que vous pourrez très facilement mettre en application dans les prochains jours.


Boire suffisamment, le secret de la réussite !


Hydratation bien-être Sylvie nutritionniste

Je ne le répéterai jamais assez : Le Programme National Nutrition et Santé (PNNS) indique que l’eau est la seule boisson indispensable.


En général, un adulte bien portant devrait boire entre 1 l et 1,5 l d’eau par jour en adaptant cette quantité à son niveau d’activité et/ou en cas de période de forte chaleur.


L’avantage avec les températures élevées de l’été que nous avons vécu est que boire est devenu un réflexe.


Il ne vous reste donc que très peu d’effort à fournir pour maintenir votre rythme et compenser votre perte hydrique quotidienne.


Pour rappels, les premiers symptômes d’une hydratation insuffisante sont très souvent :

  • L’apparition de maux de tête

  • un état de fatigue inhabituel

  • Des problèmes liés à vos reins (infections urinaires à répétition par exemple)

Attention : si vous êtes sportifs, veillez à adapter votre prise hydrique en fonction des efforts fournis ! Vous retrouverez tous mes conseils et astuces à ce sujet dans mon article Équilibre alimentaire et hydratation.


Repartez du bon pied à la rentrée avec le niveau d’hydratation idéal !


Ne vous laissez pas tenter par les sirènes des pseudo-régimes magiques !


Même si le dernier régime sensation vous fait de l’œil en vous promettant une perte de poids durable, n’oubliez pas une chose : la magie alimentaire n’existe pas, le marketing, oui.


Ces dispositifs commerciaux de perte de poids, habilement maquillés par des annonces publicitaires, hautes en couleur, comportent des risques que vous ne pouvez pas négliger en cette période de rentrée :

  • Carences en vitamines et minéraux,

  • État de fatigue chronique en raison d’un apport calorique insuffisant et non adapté à votre organisme

  • Malaises dans les cas les plus graves à cause de carences généralisées dans le fonctionnement de votre métabolisme

  • Effet Yoyo qui conduit au découragement et qui ne vous permet plus d’envisager votre manière de vous alimenter sereinement

Malheureusement, cette liste n’est pas exhaustive.


Pourtant, conserver un bon équilibre alimentaire peut facilement s’ancrer dans vos habitudes pour peu que vous soyez conseillé par un professionnel de la nutrition.


Profiter de la rentrée pour commencer ou poursuivre votre objectif de rééquilibrage alimentaire vous permettra de prendre plus de plaisir et de dire adieu aux frustrations consécutives aux régimes.


Manger de saison constitue la meilleure alternative pour bénéficier d’un maximum de nutriments et vitamines


La rentrée est un excellent moment pour décider de changer ses comportements d’achat.